SELARL du Dr Pierre SAEZ

Contacter le 15
  • Facebook Basic Black
  • Google+ Basic Black

SIALENDOSCOPIE : traitement conservateur des glandes salivaires

PAROTIDECTOMIE

Chirurgie de la glande parotide

SOUS MAXILLECTOMIE

Chirurgie de la glande sous maxillaire

Les glandes salivaires sont symétriques ; glandes parotides, sous maxillaires et sublinguales. Leur rôle est de sécréter la salive afin de faciliter la mastication et la déglutition.

Elles peuvent être source de pathologies : tumorales bénignes ou malignes, infectieuses, lithiasiques (calculs comme oui les reins)

Le traitement des pathologies tumorales est chirurgical. Celles-ci sont le plus souvent bénignes (adénome pléomorphe et cystadénolymphome ) et situées au niveau de la glande parotide (en avant et dessous le lobe de l'oreille).

L'intervention peut être réalisée en chirurgie ambulatoire.

La glande parotide est traversée par le nerf facial (nerf de la mobilité du visage), celui-ci est surveillé pendant l'intervention par un monitoring nerveux (NIM) qui permet de le stimuler et de réduire le risque de traumatisme.

La glande sous maxillaire située sous la mandibule est au contact de l'artère faciale, des nerf linguaux et hypoglosse qui assure la sensibilité et la mobilité du coté de la langue.

La pathologie lithiasique et des canaux salivaire est désormais traitée par voie endoscopique. Nous utilisons des optiques et des et instruments qui passent par le canal sécrétoire de la glande.